La prophétie et le prophète

La prophétie et le prophète

Par Pasteur Guy Roger DANGI

Prophétiser, c’est parler sous l’inspiration divine, apporter "la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent ou l’avenir"

Le prophète est le porte-parole de Dieu (le verbe prophêmi signifie annoncer). Celui que Dieu revêt de son autorité pour qu’il communique sa volonté aux hommes et les instruise. Dieu a promis de susciter dans le peuple élu des hommes inspirés, capables de dire avec autorité la totalité de ce qu’il leur commandera d’exposer. Deutéronome 18 :18, 19 Moïse est le modèle de tous les prophètes qui l’ont suivi, quant à l’onction, la doctrine, l’attitude à l’égard de la Loi, l’enseignement;

Le mot hébreux nabhi, rendu par prophète, veut dire "celui qui annonce".

Il existe dans la Bible trois sortes de prophète

1. Prophètes de direction. Moise, Samuel, Elie, Elisée et Aaron et d’autres sont des prophètes de direction. La parole de sagesse, et connaissance, la prédiction, et les miracles confirmaient leurs ministères. Ils révélaient la pensée et la volonté de Dieu au peuple. La direction leur a été accordée par le Saint- Esprit au moyen de vision, de voix, de visitation, d’un rêve…

2. Prophètes de vision et d’écriture

a) les prophètes de vision : Daniel et Zacharie en particulier sont des prophètes de visions ou des voyants auxquels Dieu a donné des visions qu’ils ont rédigées sous l’inspiration divine comme des prophéties infaillibles. Ils ont prédit l’avenir et la destinée des nations de la terre avec exactitude.

b) les prophètes des écritures : Ezéchiel, Esaïe, Joël, Jérémie, Osée, Amos. L’écriture infaillible est venue par ses prophètes. Dieu n’a pas tenu compte de leurs imperfections et infirmités, Il a exprimé l’écriture infaillible au moyen des hommes faillibles, employant leurs personnalités sous le contrôle de l’Esprit. Cependant, la plupart de ces hommes n’ont pas été utilisés pour faire des miracles comme l’étaient des prophètes de direction.

3. Les prophètes du nouveau testament

- Les prophètes du nouveau testament n’ont jamais été utilisés pour contrôler, guider les croyants dans la volonté de Dieu, mais souvent pour confirmer la volonté de Dieu qui est déjà révélée.
- Les prophètes du nouveau testament n’ont jamais été utilisés pour écrire la parole infaillible

I. Comment juger les prophéties ?

1. Est-elle en harmonie avec la parole de Dieu

Les prophètes se souciaient avant tout d’apporter la parole de Dieu au peuple. Ils étaient convaincus que les paroles prononcées par eux n’étaient pas simplement la pensée de Dieu mais que leur proclamation elle-même changeait radicalement la situation : Dieu est intervenu et a parlé d’une manière décisive par leur bouche.

Certains prophètes avaient de toute évidence des dons extraordinaires de télépathie et de clairvoyance. Elisée, par exemple, savait ce qui se disait à distance (2 Rois 6 :12). Il n’y a pas de raison de mettre en question leur capacité à donner à l’avance des noms de personnes futures (1Rois 13 : 2)


2. Ses paroles s’accomplissent-elles ?

‘‘Sachez donc que si le prophète annonce de la part de l’Eternel une chose qui ne se réalise pas, si sa parole reste sans effet, c’est que son message ne vient pas de l’Eternel, c’est par présomption que le prophète l’aura prononcé: vous ne vous laisserez donc pas impressionner par lui’’ Deutéronome 18:22

Dans Deutéronome 18:22on trouve un test négatif: si l’événement annoncé ne se produit pas, alors le prophète est un faux prophète. Mais il n’est pas suffisant de conclure qu’un accomplissement est une preuve d’authenticité ; de faux prophètes peuvent aussi avoir un tel résultat, Deutéronome 13 :1,2. Le principe est théologique: un prophète doit être considéré comme faux s’il pousse les hommes à adorer d’autres dieux ou conteste la loi de Dieu révélée par Moïse.

3. Est-ce sa vie reflète la sainteté.

‘‘Mais dans les prophètes de Jérusalem j’ai vu des choses horribles; Ils sont adultères, ils marchent dans le mensonge; Ils fortifient les mains des méchants, Afin qu’aucun ne revienne de sa méchanceté; Ils sont tous à mes yeux comme Sodome, Et les habitants de Jérusalem comme Gomorrhe.
C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel des armées sur les prophètes: Voici, je vais les nourrir d’absinthe, Et je leur ferai boire des eaux empoisonnées; Car c’est par les prophètes de Jérusalem Que l’impiété s’est répandue dans tout le pays.
Ainsi parle l’Eternel des armées: N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent! Ils vous entraînent à des choses de néant; Ils disent les visions de leur coeur, Et non ce qui vient de la bouche de l’Eternel.‘’ Jérémie 23:15-16

Le faux prophète pousse à l’immoralité et promet la paix sans exiger l’obéissance ; alors que le vrai prophète insiste sur la sainteté et parle du jugement de Dieu sur le péché dont il doit être tenu compte avant que la paix soit possible.
Les faux prophètes peuvent même opérer des miracles, mais il ne faut pas pour autant les croire.

‘‘Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.’’ Marc 13 :22

‘‘Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?’’ Matthieu 7 :22
Imposteurs, conscients de leur fourberie; séduits par leur désir d’être l’objet de la considération dévolue aux prophètes authentiques, ils sont populaires à cause de leurs paroles doucereuses Ezéchiel 13 :17, 19; Michée 3 :11

4. Est-ce le Saint- Esprit rend témoignage du message

5. Cela a-t-il été confirmé par la bouche de 2 ou 3 témoins

Publié le 05/01/14 à 22:23:14
Lue 1822 fois

Commentaires

Abba père                                alt=

abbapere.net

207 Abonnés
http://www.abbapere.net

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060