Les cinq ministères de gouvernement

Les cinq ministères de gouvernement

Par Pasteur Guy Roger DANGI

« C’est pourquoi il est dit: Etant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes…
Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… » (Ephésiens 4 : 10-13)

Le mot grec traduit dans la Bible française par ministère signifie service. Il existe plusieurs ministères dans l’Eglise, mais cinq d’entre eux sont particuliers. Ce sont les ministères d’Ephésiens 4. 11 : les Apôtres, les Prophètes, les Evangélistes, les Pasteurs, les Docteurs. Ces ministères sont universels et ils jouent un rôle unique dans le corps de Christ. Ils peuvent être considérés comme les cinq doigts de la main de Dieu pour façonner et développer le chrétien afin que ce dernier atteigne la stature parfaite de Christ.

I. Appellations :

Les ministères d’Ephésiens 4 : 11 sont appelés :
- Dons ministères : Ces ministères sont appelés dons ministères a cause du passage d’Ephésiens 4 : 8 qui dit : « …il a fait des dons aux hommes. »
- Ministères d’ascension : Christ a fait des dons aux hommes en montant vers son Père.
- Ministères de gouvernement: Tous les ministres d’Ephésiens 4 : 11 sont des anciens, des dirigeants d’églises.
- Ministères universels : ce sont des ministres du Corps de Christ et non d’une église locale. On ne devrait pas parler d’évangéliste international car il n’y a pas de ministre ou d’évangéliste national.

Il est important de dire qu’il existe beaucoup de ministères dans le corps de Christ mais ceux d’Ephésiens cinq ont des particularités parmi lesquelles celle de gouverner l’Eglise.

II. Leurs buts :

Le but des cinq ministères et clairement défini dans Ephésiens 4 : 11-12 :

1. Le perfectionnement des saints : Le mot perfectionnement signifie ‘réparation’ ou ‘rétablissement.’ Il désigne l’œuvre divine qui consiste à rétablir l’image de Dieu en nous de telle sorte que nous ressemblons à Christ : « … jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus …à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ… »

2. Ce perfectionnement qualifie l’homme pour l’œuvre du ministère : ces ministres ont la mission de former, d’encadrer d’équiper les saints ou les chrétiens pour les rendre aptes au service.


3. L’édification du Corps : Ces ministres travaillent à la croissance, au développement du Corps de Christ.

NB : Les cinq ministères ne sont pas appelés à faire toute l’oeuvre du ministère mais à former et équiper les disciples pour que ces derniers la fassent.

III. Particularités de ces ministères :

Nous allons voir certaines particularités de ces ministères :
- Ce sont des ministres du gouvernement de Dieu : Ce sont des dirigeants spirituels, des autorités supérieures du Corps de Christ. Ils sont des anciens dans toutes les Eglises où ils évoluent.

- Ils sont des dons pour le Corps de Christ : Ils ne sont ministres pour une Eglise locale seulement. Leur ministère est inter ecclésiastique, international.

- Leur qualification fondamentale est l’appel de Dieu sur leur vie et non les œuvres ou les mérites. Les autres anciens sont établis sur la base des qualifications bibliques, mais les ministres d’Ephésiens 11 sont établis sur la base de l’appel de Dieu. Toutefois, ils sont appelés à marcher d’une manière digne de leur vocation.

- Le ministère est inné, on ne devient pas pasteur ou docteur. Le ministère peut se révéler au moment de l’appel ou après des années de service, mais on a le ministère en venant au monde (Jér.1 : 4-5 ; Gal.1 :15)

IV. Besoins d’un ministère :

1. Un appel clair : Le ministère est un appel inné qui se révèle quand Dieu parle. L’appel est l’acte par lequel Dieu nous révèle sa volonté pour notre vie. Un ministre de Dieu est une personne qui a clairement entendu son appel.

2. Une formation : Après l’appel, le ministre doit subir un perfectionnement ; il doit se faire former auprès des ministères plus expérimentés.


3. L’envoie : Un ministre ne doit pas seulement être appelé, il doit aussi être envoyé. Le Seigneur Jésus a définitivement envoyé ses apôtres après trois ans de formation. Paul a été envoyé en Actes 9, mais il n’a été envoyé qu’en Actes 13

4. L’ordination : l’ordination est la confirmation par les hommes de l’appel et l’envoie de Dieu. L’envoie de Paul a été confirmé par l’imposition des mains :
« Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir.
Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre. » « Actes 13 : 2-4)

Conclusion
Les cinq ministères du gouvernement sont des dons faits par Christ aux hommes lorsqu’il monta au ciel après sa résurrection. Ils sont le prolongement ou la continuité du ministère qu’il a commencé sur terre. Ces ministères sont importants pour une croissance équilibrée du chrétien, jusqu’à sa maturité ou la stature parfaite de Christ. Ils sont les cinq doigts de la main de Dieu pour façonner le corps de Christ. Chaque église ou chaque chrétien doit donc bénéficier de ces dons de Dieu pour son bien-être.

Publié le 08/04/15 à 19:41:44
Lue 1358 fois

Commentaires

Abba père                                alt=

abbapere.net

234 Abonnés
http://www.abbapere.net

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060