POURQUOI LE PEUPLE POUSSE DES CRIS ?

POURQUOI LE PEUPLE POUSSE DES CRIS ?

Par Sr Christine TUTONDA

Nombres 14 : 1
Après avoir reçu une mauvaise nouvelle, le peuple se mire à pleurer et à pousser des cris…
Des cris du cœur dépendent de l’état d’âme. Quand on est poussé par un sentiment, on pousse des cris ; on peut donc pousser des cris quand on est emporté par :
- La colère,
- La joie,
- Le bonheur,
- La tristesse,
- L’amertume,
- Le souci,
- L’amour,
- Le bien être,
- Le rassasiement,
- Etc.
Donc, on peut pousser des cris :
1. des victoires,
2. des défaites,
3. de peur,
4. du bonheur,
5. de satisfaction,
6. de vie (à la naissance chaque bébé doit pousser un cri de vie),
7. de mort,
8. etc.
Mais en résumé, des cris dépendent de la nature de la nouvelle qui affecte le sentiment. Si la nouvelle est positive des cris seront positifs et le contraire est aussi vrai.
Le peuple d’Israël venait de recevoir une soit disant mauvaise nouvelle ! C’est pour cela qu’il poussait des cris, des cris de pleure, de déception, de désolation, de désespoir…
Peut être qu’en ce moment vous êtes perdu, vous cherchez un appui, une promesse sur laquelle vous appuyez, quelqu’un pour vous fortifiez, mais vos cris ne font que s’empirer…
Les dix personnes « espions » représentant chacune une de dix tribus d’Israël ; venaient de dire au peuple que le pays qu’il devait conquérir selon la promesse de l’Eternel était occupé par des géants que l’armée d’Israël ne saurait même pas vaincre !
Nous avons tous reçu de Dieu par Jésus – Christ des promesses !
Nous avons reçu des promesses communes
1. De la DOMINATION : Ge 1:26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Deutéronome 28 : 13- 14 : 13 L’Eternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Eternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,
14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aller après d’autres dieux et pour les servir.
2. De la PRÉSENCE DE JÉSUS : Matthieu 28 : 20 : 20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
3. De la COMMUNION AVEC DIEU : Jérémie 33 : 3 : Invoque-moi, et je te répondrai ; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, Que tu ne connais pas.
4. De recevoir l’ESPRIT DE DIEU : Joël 2 : 28 : Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
5. Etc.
Nous avons reçu des promesses particulières
1. une source de bénédiction… Ge 12:2 : Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Abraham
2. Un prophète du Très-Haut ; Luc 1 : 76 Et toi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; Car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies, Jean Baptiste
3. Un pêcheur d’hommes : Lu 5:10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d’hommes.
4. Etc.
Puis un jour nous viendrons à recevoir une nouvelle selon laquelle nous manquons des compétences, des qualités, des moyens, d’âges, des forces, des terres, des preuves ou des relations pour bénéficier de nos promesses communes ou particulières. Surtout pour nos promesses particulières, l’homme étant d’abord préoccupant pour tout ce qui est en relation direct avec lui.
Un jour, Dieu te promet que les gens s’inclineront devant toi, puis un autre jour tu te retrouves en prison sans travail, sans argent sans honneur, sans commerce, sans relation, sans soutien, sans famille,...
Un jour, Dieu te promet que tu seras devant lui un prophète, puis un autre jour, tu te retrouves dans la confusion, en prison, sans délivrance, plus aucune capacité à reconnaître le messie, perdu, sans vision, ni prophétie…
Un jour, Dieu te promet que tu seras le père des nations, puis un autre jour l’âge de ta femme dépasse ; incapable de te donner un enfant, ou le médecin vous déclare malade, infertiles, …
Un jour, Dieu te promet que tu seras pêcheur d’hommes puis un autre jour tu n’arrives même pas à veiller une heure avec Jésus, tu n’arrives pas prier, à méditer la bible, à évangéliser, …
Quelle que soit votre promesse ou votre situation, il ya des hommes qui ont vécu pire et qui ont tenu bon, ils ont combattu le bon combat, ils ont gardé la foi en leurs promesses communes ou / et particulières. Et la bible dit que nous sommes environnés d’un si grand nombre des témoins ; Heb 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,
Et, la soit disant mauvaise nouvelle aux enfants d’Israël, n’était que des cris de découragement, des cris d’incrédulité, des cris de tromperies afin de leur pousser à se rebeller et à pécher contre l’Eternel. Des mauvaises nouvelles sont des cris pour nous pousser à oublier les bienfaits de l’Eternel et combien il est fidèle !
L’Eternel est fidèle, il ne ment pas, rien n’est impossible à lui, il dit et la chose arrive, il ordonne et elle existe. Il délivre, il sauve, il guérit, il bénit, il protège, il pardonne, … parfaitement et totalement.
Que derrière chaque mauvaise nouvelle, servons – nous d’un témoin qui a vécu cela et qui a été honoré par l’Eternel !
Abraham, Isaac, Joseph, Jacob, Daniel, Élie, Pierre, Timothée, Anne, Sarah, Marie, Élisabeth, Étienne, Pierre, Moi…
CROYEZ, CONFESSEZ jusqu’à ce que vous TÉMOIGNIEZ !
Que personne ne vous décourage !
L’ÉTERNEL A JURÉ de vous donner ce pays quelle que soit la distance, les occupant ; leur attitude et leurs compétences, votre nombre, votre ignorance,…
Poussez des cris de joie, des cris de triomphe, des cris d’allégresse malgré les nouvelles, IL LE FERA !
Et, il ne faut surtout pas oublier qu’il y a Josué et Caleb qui ont réconforté le peuple en le rappelant la fidélité, la puissance, le secours de l’Eternel… Et pour cela restez attentifs car il y aura toujours pour vous une minorité qui vous rappellera la fidélité et les bienfaits de l’Éternel dans votre vie afin de vous de maintenir dans la foi !
Prions ENSEMBLE :
Papa d’amour, père céleste, affermi ma foi, afin que je crois sans faillir à tes promesses pour moi, pour ma famille et pour mon monde jusqu’à ce qu’elles deviennent un témoignage et que je pousse des cris de joie ! Au nom de jésus, AMEN !

Publié le 19/10/16 à 03:46:47
Lue 389 fois

Commentaires

Abba père                                alt=

abbapere.net

207 Abonnés
http://www.abbapere.net

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060