Les totems, qu’en dit la Bible

Les totems, qu’en dit la Bible

Par Pasteur Guy Roger DANGI

«… puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles. » (Romains 1 : 21-23)

Dans le premier chapitre de l’épître de Paul aux Romains, le Saint-Esprit dit que dans leur égarement, les hommes qui ne se sont pas soucié de connaître Dieu et de l’honorer comme tel, ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur (1 : 25) Depuis des temps très reculés, en effet, l’homme a fait de la créature un dieu, son dieu. La créature est devenue l’objet de son culte, son refuge et la source de sa bénédiction. Tout ce qui prend la place de Dieu est une idole et, derrière les idoles, se trouvent des esprits. C’est là une vérité évidente particulièrement en ce qui concerne les totems. Etant donné que l’homme finit par ressembler à l’objet de son adoration, les hommes idolâtres manifestent les caractéristiques des créatures ou les esprits totémiques qu’ils vénèrent.

I. Définition

Le mot totem a différentes définitions :
- Un symbole, un emblème, un insigne qui sert à représenter une communauté.
- C’est aussi un fétiche lié à un peuple donné. Derrière ce fétiche, se cache un esprit.

Derrière les symboles des totems se trouvent, en fait, des esprits qui jouent un rôle important dans des communautés, des tribus, des familles et dans la vie des individus. Les esprits totémiques sont souvent classés dans les catégories des esprits familiers (des esprits qui cohabitent en permanence avec une communauté, une famille…) Ces esprits sont aussi des principautés qui gouvernent des pays et des régions.

Très souvent ces esprits sont reconnus sous des formes animales et agissent selon les caractéristiques des animaux qu’ils représentent. Dans la plupart des civilisations, les animaux totémiques sont considérés comme étant sacrés. Il est parfois interdit de les tuer ou de consommer leur chair mais pas toujours.

II. Les totems : une imitation des œuvres de Dieu

L’existence des totems est une imitation, par Satan, de l’œuvre de Dieu. Satan n’invente rien, il ne fait qu’imiter ce que Dieu fait. En ce qui concerne les totems, il s’agit d’une contrefaçon, d’une imitation du fait que Jésus-Christ soit le lion de la tribu de Juda, l’Esprit qui protège cette tribu. En tant que Roi des juifs, Jésus est censé protéger ce peuple. Lorsque les Israéliens abandonnent Dieu ou rejettent Jésus-Christ, leur Messie, Dieu les livre à leurs ennemis pour qu’ils soient corrigés mais il ne les rejette pas et ne les abandonne pas.

« Et je pleurai beaucoup de ce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre ni de le regarder. Et l’un des vieillards me dit: Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux. » (Apo. 5 : 4-5)

Jésus est le Lion de la tribu de Juda, l’Esprit qui, depuis des siècles, vit et agit au milieu des enfants d’Israël, dans la tribu de Juda. Christ ne s’est pas manifesté en Israël seulement à sa naissance physique. Il est avec ce peuple depuis sa naissance, à l’époque du patriarche Abraham. Jésus a parlé d’Abraham comme d’une personne qu’il avait rencontrée (Jean 8 :58). Il était avec Israël au désert (I Cor. 10 : 4)

Si Dieu place un peuple sous l’autorité d’une personne appelée « lion », le diable aussi établit des esprits sur les hommes en leur donnant des noms d’animaux. C’est ainsi que des esprits mauvais s’établissent maîtres de familles et de communautés : « …le monde entier est sous la puissance du malin. » (I Jean 5 :19). Satan domine l’humanité par des moyens cachés à la majorité des hommes.

III. Les symboles des tribus d’Israël

Lorsque les enfants d’Israël se trouvaient au désert, ils se regroupaient en groupes de tribus«Chaque Israélite doit camper près de l’étendard de son groupe d’armées, et près de l’étendard de sa famille. » (Nombres 2:2). Ces groupes avaient des emblèmes. Devant la tribu de Judas par exemple, il y avait l’emblème du lion. Cette tribu est celle des guerriers. Les hommes de Juda avaient l’instinct du lion, l’instinct guerrier : « Les hommes de Juda attaquent la ville de Jérusalem et ils la prennent. Ils tuent ses habitants et mettent le feu à la ville. » (Juges 1:8)

La nation d’Israël était en alliance avec Dieu. Les caractéristiques de ses tribus sont donc des traits de caractère que Dieu voulait qu’ils aient pour accomplir sa volonté. Il n’en est pas ainsi de tout peuple.

IV. Comment les totems entrent-ils dans une famille?

Les totems entrent dans les familles par la demande ou les pactes d’un chef de famille ou patriarche : par les pratiques occultes, la recherche de protection auprès des sorciers, les alliances, une personne peut attirer les esprits totémiques dans sa famille. Christ est devenu lion de la tribu de Juda sur la base de l’alliance que son ancêtre Abraham fit avec le Dieu du ciel et de la terre. Tous les descendants d’Abraham allaient faire partie de son alliance avec Dieu. Dieu promet à Abraham que des rois allaient naître de lui. L’onction royale est exactement celle du lion, le roi des animaux.

Le nom du lion a été associé, pour la première fois, à la tribu de Juda lorsque le patriarche Jacob a fait des proclamations prophétiques sur ses enfants. Sur son fils Juda il a dit : « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il ploie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne… » (Gen. 49 : 9-10) Les paroles du patriarche lie son fils avec le lion.

Nous voyons ici que le patriarche associe le nom et le caractère de son fils à ceux du lion. Désormais les caractéristiques du lion seront attachées à Juda. La tribu de Juda sera la tribu royale comme le lion est roi des animaux, cette tribu sera une tribu guerrière car le lion est un tueur. Il importe de dire qu’il ne s’agit pas ici d’une consécration de Juda à un esprit impur. Ce que Jacob fait n’est pas en dehors de l’alliance de sa famille et de son alliance personnelle avec Dieu.

V. Le rôle d’un totem

Un totem joue un important rôle dans la vie des familles et des individus qui l’adoptent. De la même manière que Jésus agit en faveur de Juda ou d’Israël, les totems sont censés jouer un rôle en faveur de ceux qui les acceptent. Par exemple : les totems de beauté, les sirènes donnent une certaine grâce, un charme envoûtant à ceux qui les adoptent.

La force de certaines personnes vient de l’activité de leur totem. Il y a ainsi des gens qui ont des totems de gorille ou de buffle qui leur donne une certaine force physique.

VI. Totems : bénédiction ou malédiction ?

Les totems sont des esprits démoniaques. Ils sont le symbole des penchants négatifs de l’homme qui se soumet à la créature au lieu de dominer sur elle. Dieu avait créé l’homme pour que ce dernier domine sur les animaux (Gen. 1 :26-27) Mais l’homme a choisi d’être dominé par les animaux. Pour ces idolâtres qui ne connaissent pas Dieu, le totem est une bénédiction mais pour les chrétiens, l’esprit totémique est démoniaque, mauvais pour l’homme et doit être chassé.
En acceptant Jésus-Christ de Nazareth, le lion de la tribu de Juda, il devient notre totem car nous devenons aussi juif en esprit : « ….le juif, ce n’est pas celui qui en a les apparences… mais le juifs, c’est celui qui l’est intérieurement… » (Rom. 2 : 28-29)

Les hommes ont adoré des esprits qui se cachaient derrière des formes d’animaux et se sont unis avec ces derniers. Ce culte a des conséquences négatives en fin de compte. Les totems sont des esprits sataniques qui n’ont pour objectif que d’éloigner les hommes de Dieu pour qu’ils finissent en enfer. Voyons pourquoi les hommes devraient se séparer de leurs totems :

1. Les esprits totémiques, en dehors de Jésus, le lion de la tribu de Juda, sont d’origine et de nature démoniaques : avoir un totem autre que Jésus est une idolâtrie, de la sorcellerie.

2. Dieu a donné Jésus pour que tout homme trouve en lui toute la sécurité et le bonheur :
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. » (Jean 10 : 10) Le diable et les esprits impurs ne viennent que pour dérober, tuer et détruire.

3. Les esprits totémiques se nourrissent d’âmes humaines :
Toute alliance implique des sacrifices au début et tout le temps qu’elle demeure. Dans l’ancienne alliance, celle de Moise, des animaux étaient sacrifiés, quotidiennement, par les juifs. Dans la nouvelle alliance, Jésus s’est sacrifié pour tous les chrétiens. Pour les alliances démoniaques avec les totems, des sacrifices humains se font aussi sous plusieurs formes.

4. Il n’y a pas un bonheur véritable avec ces esprits.
Certains totems ne permettent pas une vie harmonieuse, heureuse avec l’entourage : « Prendras-tu le crocodile à l’hameçon?... Te pressera-t-il de supplication? Te parlera-t-il d’une voix douce? Fera-t-il une alliance avec toi, pour devenir à toujours ton esclave? Joueras-tu avec lui comme avec un oiseau? L’attacheras-tu pour amuser tes jeunes filles? » (Job 41 :1-6) Beaucoup de familles ayant des totems ont de problèmes de décès réguliers, prématurés… et des infirmités, de stérilités…Le diable ne donne rien gratuitement.

5. Les totems ne protègent pas toujours :
Beaucoup de gens qui avaient des esprits de sirènes, un totem de beauté et de séduction, sont morts de sida, les totems ne les ayant pas avertis et protégé du danger et des conséquences de vagabondage sexuel.

6. Les totems ont la mission de conduire les hommes en enfer :
Jésus a la mission de conduire les hommes dans l’éternité bénie avec Dieu ; les esprits du monde satanique ont une mission opposée à la sienne : ils conduisent les hommes en enfer.

VII. Comment découvrir la présence d’un totem ?

1. En interrogeant vos parents ou les gens des lieux de votre origine.
2. Par des manifestations anormales : une force phénoménale ou autre manifestation peut cacher un totem.
3. Par des songes, des visions : des songes répétitifs sur un animal peut révéler l’existence ou la présence d’un totem ;
4. Par une révélation du Seigneur : si un chrétien prie Dieu, il pourra avoir la révélation du totem de sa tribu ou sa famille. Le don de discernement des esprits permet aussi d’identifier les totems.

VIII. Comment vaincre les totems ?

1. Identifier le totem : retrouvez les totems de votre famille, de votre région ou pays;
2. Confessez le péché d’avoir eu une alliance ou une relation avec des démons ;
3. Renoncer à tout lien avec le ou les totems ;
4. Renoncer à tout rite qui vous lie au totem : arrêter toute pratique lié au culte du totem ;
5. Chasser le totem : prendre autorité sur l’esprit totémique au nom de Jésus-Christ de Nazareth;
6. Une action collective : la délivrance d’une communauté demande une action collective. Les communautés peuvent se regrouper pour mener une action contre une principauté.

Conclusion

Des nations, des communautés et des individus ont fait des alliances avec le monde spirituel représentées par des formes animales ou d’autres créatures réelles ou imaginaires (comme le dragon en Chine), appelées totems. Les esprits agissants derrière ces formes totémiques sont des dieux pour ceux qui sont en alliance avec eux et qui leur rendent un culte, leur offrant honneurs et sacrifices. La foi aux totems n’est qu’une forme d’idolâtrie qui est contraire à la loi divine : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. » (Exode 20 : 3) Les chrétiens doivent rompre tout lien avec les totems qui influencent tous ceux qui, consciemment ou non sont impliqués dans ce genre d’alliance. Les liens avec des totems ont une influence dans le développement du caractère chrétien et sont une collaboration avec les forces du mal. Ceux qui se livrent au culte des totems se retrouveront avec eux en enfer.

Publié le 18/11/16 à 00:35:01
Lue 1111 fois

Commentaires

Abba père                                alt=

abbapere.net

203 Abonnés
http://www.abbapere.net

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060