Le Millénium

Le Millénium

Par Pasteur Guy Roger DANGI

« …mais ils seront sacrificateurs de Dieu et le Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 6)

Depuis des siècles, les juifs d’abord et les chrétiens ensuite, attendent le règne terrestre du Messie, l’héritier du trône de David. Promesse divine, ce règne vient, il vient bientôt. Mais il est souvent sujet de controverses, car ceux qui croient à ce règne ne s’accordent pas toujours sur sa forme et sa nature. La Bible nous donne cependant des éléments assez suffisants pour nous amener à l’unité de la foi à ce sujet.

I. Qu’est-ce que le millénium ?

Le mot millénium n’est pas dans la Bible ; il vient du latin où il signifie ‘mille ans’. Si le mot millénium ne figure pas dans la Bible, il sert cependant à désigner une vérité entièrement biblique : le règne millénaire de Jésus avec ses saints sur la terre.
La Bible parle, en effet, dans des termes clairs, du règne millénaire du Christ ou Messie avec ses saints sur la terre : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et le Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans. » (Apocalypse 20 : 6)

II. Les différentes théories sur le millénium

Il existe différents points de vue sur le millénium :

1. L’Amilléniarisme :

Ce point de vue dit que le règne de Christ sur terre ne sera pas littéral, physique ou visible, mais représentatif. Il pense que Christ règne déjà, spirituellement, par l’Eglise.
Comme on peut le constater, ce point de vue ignore totalement le sort du peuple juif qui, attend lui aussi, comme l’Eglise, un règne physique de Jésus.
Si Christ règne déjà alors qu’Israël n’est pas libre, cela signifierait que Dieu l’a oublié et n’a pas honoré ses promesses pour ce pays. Depuis des siècles les juifs attendent que le Schilo, le pacificateur, le Messie-Roi prenne le contrôle des puissances païennes et qu’ils entrent par lui et avec lui dans leur héritage promis à Abraham et David.

2. Le post-millénarisme :
Cette théorie dit que Jésus-Christ reviendra sur terre mais seulement après que l’Eglise ait, par l’évangélisation et l’enseignement, introduit l’humanité dans une ère de paix et de justice qui durera éternellement. Elle soutient que Satan est lié par la première venue de Jésus et par l’œuvre de l’Eglise.

3. Le prémillénarisme :
Ce point de vue enseigne que Jésus-Christ reviendra sur terre de manière visible et corporelle et y établira son royaume qui durera littéralement mille ans.
Le point de vue prémilléniariste est celui que nous croyons être le plus crédible. Voici quelques raisons d’y croire :
- La Bible annonce un retour physique de Jésus-Christ sur terre :
Jésus lui-même a dit : « Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. »(Mat. 24 : 30) Des anges ont aussi annoncé que ce retour sera physique : « Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. » (Actes 1 : 11)
- Le diable continue de travailler sur terre malgré le fait que l’Eglise s’y trouve depuis deux mille ans. On ne peut pas avoir le millénium pendant que le diable agit.
- La vie sur la terre est toujours difficile et ne reflète pas le règne millénaire annoncé dans la Bible. Le millénium sera un temps de paix et de bonheur.

III. Pourquoi le millénium ?

Le millénium est le moment où Dieu va accomplir ses promesses envers son peuple en leur accordant la paix, le repos, la prospérité. Le millénium sera l’accomplissement de la promesse de Dieu envers son peuple :

1. Dieu avait promis à David qu’il aura un descendant qui régnera éternellement sur son trône :
« Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi. » (II Sam. 7 : 15-16) Jésus est l’héritier du trône davidique : «Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n’aura point de fin. » (Luc 1 : 31-33)

2. Dieu a promis à Israël qu’il connaîtra la paix sur la terre par le règne mondial d’un natif de Bethlehem Ephrata :
« Et toi, Bethléhem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité.
C’est pourquoi il les livrera Jusqu’au temps où enfantera celle qui doit enfanter, Et le reste de ses frères Reviendra auprès des enfants d’Israël.
Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel, Avec la majesté du nom de l’Eternel, son Dieu: Et ils auront une demeure assurée, Car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre. C’est lui qui ramènera la paix. » (Michée 5 : 1-5) Jésus-Christ est ce Roi mondial.

3. Jésus a promis aux justes qu’ils hériteront la terre :
« Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! » (Mat. 5 : 5)
Tous ces passages et tant d’autres annoncent le règne terrestre de Jésus.

IV. Les habitants de la terre pendant le millénium

Il y aura différentes catégories d’habitants sur la terre pendant le millénium :

1. L’Eglise ou l’Epouse de Christ :
L’Eglise aura célébré les noces et vivra en qualité d’Epouse de Christ et règnera avec lui. Les chrétiens vivront comme des anges, sans possibilité de se marier ou de mourir (Mat. 22 : 30) les plus méritants seront établis sur différentes localités de la terre (Luc 19 : 17).

2. Les saints de l’Ancien Testament :
Tous les saints depuis Adam qui sont actuellement au Paradis ressusciteront mais ils ne feront pas partie de l’Epouse de Christ.

3. Tous les ressuscités de la grande tribulation :
Tous ceux qui ne seront pas enlevés avec l’Eglise ou qui se convertiront pendant la grande tribulation ne feront pas partie de l’Epouse. Ils seront néanmoins ressuscités pendant le millénium et prendront part au règne (Apo. 20 : 4-6)

4. Les juifs :
Ils entreront dans leur héritage. Rassemblés à Jérusalem, ils connaîtront, enfin, la paix qui leur manque depuis des millénaires. C’est le moment où Dieu accomplira ses promesses envers eux.
5. Les nations :
Il s’agit des peuples qui auront échappé à la grande tribulation. « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées. » (Zac. 14 : 16)
Ces peuples seront sous l’influence du Saint-Esprit qui les gardera dans la crainte de l’Eternel, mais il n’est pas exclut qu’ils pèchent, car la Bible parle des sanctions qui leurs seront infligées en cas de désobéissance (Zac. 14 : 16-19)
La Bible annonce que Christ les dirigera avec une verge de fer (Ps. 2 : 9) Il y aura donc nécessité d’utiliser la force pour gérer ces peuples.

V. Les caractéristiques du millénium

Les conditions de la vie sur terre seront différentes de celles de notre temps :

1. Satan est lié :
Pendant le millénium, Satan sera lié et jeté avec son empire pour mille dans l’abîme : « Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. » (Apo. 20 : 2-3)
Satan ne tentera et ne séduira pas les hommes. Il n’y aura qu’une seule volonté sur terre : celle de Dieu. Car tout habitant de la terre n’aura pour influence que celle du Saint-Esprit.

2. La forme du gouvernement sera théocratique :
Dieu régnera par Christ sur l’humanité (Luc 1 : 32-33) Jésus recevra le pouvoir de Dieu le Père : « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7 : 13-14)
« En ce jour, le rejeton d’Isaï sera là comme une bannière pour les peuples ; les nations se tourneront vers lui, et la gloire sera sa demeure. » (Esaie 11 : 10)

3. Le siège du gouvernement sera à Jérusalem :
La ville détruite sera restaurée (Ezéchiel 48) « En ce jour-là, on dira à Jérusalem : ne crains rien ! Sion, que tes mains ne s’affaiblissent pas ! L’Eternel, ton Dieu, est au milieu de toi, comme un héros qui sauve. » (Sop. 3 : 16-17)

4. Le temple et l’adoration seront restaurés à Jérusalem :
Toute la terre viendra adorer Dieu à Jérusalem et ceux qui ne viendront pas à ces saintes convocations seront maudits : « Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles.
S’il y a des familles de la terre qui ne montent pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l’Eternel des armées, la pluie ne tombera pas sur elles.
Si la famille d’Egypte ne monte pas, si elle ne vient pas, la pluie ne tombera pas sur elle; Elle sera frappée de la plaie dont l’Eternel frappera les nations qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. Ce sera le châtiment de l’Egypte, Le châtiment de toutes les nations Qui ne monteront pas pour célébrer la fête des tabernacles. » (Zacharie 14 : 16-19)

5. Il y aura des changements dans le règne animal :
Les animaux seront inoffensifs les uns envers les autres et envers l’homme. Les carnivores changeront de régime, devenant, eux aussi, herbivores (Esaie 11 : 6-9)

Conclusion

Le millénium ou le règne millénaire de Jésus avec ses saints sur terre est une promesse dont l’accomplissement est attendu depuis des millénaires par les croyants, aussi bien de l’ancienne que de la nouvelle alliance. Avant de vivre éternellement sur la nouvelle Jérusalem, les chrétiens vivront et régneront mille ans sur terre. Le millénium doit être considéré par le chrétien comme un évènement inclus dans le plan de Dieu pour l’humanité et qui s’accomplira littéralement.

Publié le 29/03/17 à 13:40:57
Lue 1007 fois

Commentaires

Abba père                                alt=

abbapere.net

205 Abonnés
http://www.abbapere.net

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060