La prière

La prière

Par Pasteur Guy Roger DANGI

La prière est un privilège et certainement l’activité la plus importante à laquelle l’homme puisse se livrer. Elle lie non seulement l’homme à Dieu mais permet aussi au tout puissant d’intervenir dans les affaires des hommes. Plus l’homme prie, plus Dieu agit, moins l’homme prie, moins Dieu agit. Prier est une chose que tout homme peut faire tout naturellement mais cela ne suffit pas toujours pour produire l’effet souhaité. Nous devons prier comme Dieu le veut.

1. Qu’est-ce que la prière ?

Prier, c’est parler à Dieu, communiquer avec lui, l’invoquer. La prière peut aussi être considérée comme un dialogue parce que Dieu parle aussi à ceux qui lui parlent (Jérémie 33 : 3). Ainsi, la prière est l’acte par lequel l’homme s’adresse à Dieu suivant les principes de la parole de Dieu de manière à être entendu et exaucé.

Ce qui n’est pas une prière :
- Une récitation : la prière n’est pas une activité intellectuelle. Ce n’est pas la tête mais l’esprit ou le cœur qui doit prier.
- Une lecture : prier, ce n’est pas lire la prière de quelqu’un d’autre. L’homme doit laisser son cœur s’exprimer et exprimer ses besoins.

2. Qui doit être prié ou invoqué ?

Les religions du monde ont favorisé une grande confusion sur la personne qui doit recevoir et exaucer nos prières. On y invoque des anges, des esprits des morts…. La Bible, la parole de Dieu est pourtant claire sur ce point. Le Seigneur Jésus a appris aux disciples de prier le Père en son nom :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16 : 23-24)
Dieu seul est omniprésent et omniscient : Il faut être Dieu pour écouter et exaucer les prières parce que :
Etant omniprésent, il est présent en tout lieu ou on peut l’invoquer et il intervient le plus rapidement possible.
Etant omniscient, il sait tout, même ce qu’il y a dans les cœurs de ceux qui l’invoquent. Dieu n’exauce pas seulement les paroles car les hommes ne savent souvent ce qui convient de demander (Romains 8 : 26). Dieu est le seul à exaucer les prières parce qu’il est le seul à connaître l’avenir avec détail.
Il importe de dire qu’il est possible de s’adresser à Jésus et au Saint-Esprit car ils font, tous, partie de la divinité. Etienne a adressé une prière à Jésus (Actes 7 : 59) La Bible nous demande d’être en communication avec le Saint-Esprit (II Corinthiens 13 : 13)

3. Pourquoi devons-nous prier ?

Il y a plusieurs raisons de prier parmi lesquelles celles qui suivent :
a. La prière est agréable à Dieu : « La prière des hommes droits lui est agréable. » (Proverbes 15 : 8)
b. Nous prions pour obéir à Dieu : Prier est un ordre. La Bible dit : « Priez sans cesse. » (I Thessaloniciens 5 : 17) ; « Veillez et priez… » (Matthieu 26 : 41) Ne pas prier est une désobéissance ; c’est un péché face à l’action de Dieu.
c. Ne pas prier est un péché : « Loin de moi aussi de pécher contre l’Eternel, de cesser de prier pour vous ! » (I Samuel 12 : 23) Ne pas prier est un péché car c’est une manière d’empêcher la réalisation des plans de Dieu dans notre vie et dans notre génération.
d. Pour obtenir des bénédictions et des réponses de la part de Dieu : « Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez et frappez et vous trouverez. » (Matthieu 7 : 7) ; « Invoque-moi et je te répondrai… » (Jérémie 33 : 3 )
e. Pour ne pas tomber dans la tentation : « Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation » (Matthieu 26 : 41)
f. Pour avoir la joie : Le Seigneur Jésus a dit : « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16 : 24)
g. Pour se décharger de nos fardeaux : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soins de vous. » (I Pierre 5 : 7)
Il faut transformer les sujets d’inquiétudes en sujet de prière.

4. Quelques questions sur la prière ?

- Quand prier ?
Les chrétiens n’ont pas un moment particulier pour prier. La Bible déclare que « Priez sans cesse. » (I Thessaloniciens 5 : 17)
Etant donné que le Dieu des chrétiens ne dort ni ne sommeille, il n’est pas nécessaire d’attendre des heures particulières pour l’invoquer. Prier sans cesse signifie qu’un chrétien doit être en communion avec Dieu en permanence, sa pensée doit constamment être attachée à Dieu et son esprit toujours prêt à communiquer avec lui.
- Où prier ?
Il n’existe pas non plus lieu approprié pour prier. Si le chrétien doit prier sans cesse cela signifie qu’il doit prier partout. Jonas a prié dans le ventre d’un poisson (Jonas 2 : 2)
Le Seigneur Jésus a dit que lorsque nous prions, nous devons nous retirer dans notre chambre et fermer la porte (Matthieu 6 : 6) Il disait cela pour combattre l’hypocrisie et l’impressionnisme. Il n’est pas exclut de prier à l’extérieur si on le fait avec humilité et discrétion.
La Bible enseigne en effet que nous pouvons prier en tout lieu : « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures… » (I Timothée 2 : 8) ; « … à tous ceux qui, en quelque lieu que ce soit, invoquent le nom du Seigneur Jésus-Christ… » (I Corinthiens1 : 2)

5. Quelques conditions pour qu’une requête soit exaucée :

Certaines conditions doivent être réunies pour qu’une requête soit exaucée :
a. Demeurer en Christ : « Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. » (Jean 15 : 7). Il est important d’avoir une relation avec Dieu pour avoir une vie de prière fructueuse.
b. Avoir de bonnes motivations : « Vous demandez et vous ne recevez pas parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. » (Jacques 4 : 3). Dieu ne satisfait pas tous les caprices de l’homme. Il n’exauce pas les prières pour soutenir l’esprit de compétition
c. Prier avec foi : « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » (Mat. 21 : 22). La prière et la foi marchent ensemble. Elles sont comme les deux rails nécessaires au déplacement d’un train.
d. Demander dans la volonté de Dieu : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute… » (I Jean 5 : 14-15)
Dieu peut et veut tout faire à l’exception de ce qu’il ne veut pas faire. Prier, ce n’est pas imposer notre volonté à Dieu demander que sa volonté se fasse.
1. Prier au nom de Jésus: « En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » (Jean 16 : 23-24
Prier au nom de Jésus n’est pas seulement ajouter un nom ou une formule à la fin de la prière, c’est faire une prière avec les intentions, les buts… que Jésus approuves.

6. Quelques obstacles et ennemis de la prière

Certaines choses peuvent constituer un obstacle à la prière. La Bible présente le péché comme le principal obstacle :
a. Le péché :
« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre…Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » (Esaie 59 : 1-2)
b. La désobéissance : « Si quelqu’un détourne son oreille pour ne pas entendre la loi, sa prière même est une abomination. » (Proverbes 28 : 9)
c. Une conscience souillée ou qui nous condamne : « Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. » (I Jean 3 : 21)
La culpabilité empêche à une personne de parler avec assurance devant Dieu. Une personne condamnée par sa conscience ne peut pas être exaucée.
d. Le manque de pardon entre frères : « Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez… » (Marc 11 : 25)
e. Le manque de communion dans le couple :
« Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec votre femme, comme avec un sexe faible, honorez-la… qu’il en soi ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. » (I Pierre 3 : 7)
f. Le doute ou l’incrédulité : « Mais qu’il demande avec foi sans douter… » (Jacques 1 : 6-7)
Conclusion

La prière est la principale source de notre force ; Elle est le moyen de démontrer notre amour et notre dépendance vis-à-vis de notre Père céleste. Notre statut d’enfants de Dieu nous demande de prier. En priant, nous donnons à Dieu le droit d’agir librement dans notre vie. Dieu aime la prière et l’utilise pour nous bénir. Prier, c’est donner à Dieu la possibilité d’accomplir sa volonté dans notre vie et empêcher à Satan d ‘accomplir la sienne.

Publié le 31/07/13 à 20:37:30
Lue 851 fois

Commentaires

Developing Leader's Capacity and Consultancy                                alt=

DLC

4 Abonnés
www.dlc-rdc.com

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060