La vie du disciple : suivre le maître

La vie du disciple : suivre le maître

Par Pasteur Guy Roger DANGI

Avant de quitter physiquement la terre, le Seigneur Jésus avait donné l’ordre aux premiers croyants de faire de toutes les nations des disciples. Il a dit en effet :
« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Mat. 28 : 19)

Aujourd’hui, tout serviteur de Dieu travaille pour obéir à cet ordre du Seigneur en formant des disciples et tout chrétien aspire être un bon disciple.

I. Qui est un disciple ?
Un disciple est une personne qui suit les enseignements d’un maître et aspire à lui ressembler. Le mot disciple en grec « PARAKOLOUTHEIN signifie ‘suivre à côté de’ a trois parties :
- Partie physique : suivre une personne physiquement, demeurer avec elle à travers des difficultés ;
- Partie mentale : veiller, faire attention aux enseignements d’une personne et comprendre ce qu’ils signifient ;
- Partie spirituelle : appréhender les enseignements au point de les mettre en pratique, devenir ce que le maître veut que l’on soit.

Ce que Jésus a dit sur ses disciples :

a. Un disciple n’est pas plus grand que son maître :
Le disciple ne remplace pas le maître ou n’annule pas ce que le Maître a établi.

b. Un disciple accompli sera comme son maître.

II. Conditions pour être disciple de Jésus :

Le Seigneur Jésus a donné les conditions que doit remplir une personne qui veut être son disciple :

« Puis il dit à tous: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » (Luc 9 : 23)
« Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » (Jean 15 : 8)

Voici, suivant les textes ci-dessus, quelques conditions pour être disciple de Jésus :

1. Renoncer à soi : il s’agit ici de renoncer à sa vie, à ses intérêts, ses projets, ses ambitions… pour embrasser ceux de Jésus-Christ. Il s’agit aussi de considérer sa vie, ses possessions… moins importantes que Jésus et ses plans. Renoncer à soi signifie être prêt à tout laisser pour accomplir la volonté de Dieu.
2. Porter sa croix : porter sa croix signifie accepter certaines souffrances pour obéir à Dieu ou demeurer dans sa volonté.
3. Suivre Jésus : c’est obéir à sa volonté révélée, l’écouter et aller partout où il veut. En suivant Jésus, nous passerons par le calvaire avant d’arriver au trône.
4. Porter du fruit : Un disciple de Jésus doit porter deux types de fruits : Le Fruit de l’Esprit (Galates 5 : 17) et les âmes gagnées.

III. Comment reconnaître un disciple de Jésus ?

Il y a sept repères d’engagement du disciple :

1. Il est baptisé d’eau : le baptême d’eau est un acte public par lequel le chrétien sa foi et son identification dans la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ. Cet acte fait qu’il soit officiellement reconnu comme membre du corps de Christ.
2. Il est baptisé dans le Saint-Esprit : Le baptême dans le Saint-Esprit est une expérience à laquelle tout disciple de Jésus est destiné. Elle lui donne les capacités spirituelles de servir efficacement Jésus.
3. Il est engagé envers une église locale : L’église locale est le lieu où le chrétien apprend ce qui lui est nécessaire pour entrer dans la destiné de Dieu pour sa vie.
4. Il est engagé dans le témoignage de Jésus : tout chrétien est appelé à témoigner Jésus. C’est l’ordre suprême de Christ à l’Eglise.
5. Il est engagé dans l’étude de la Bible : Dieu a dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » (Osée 4 : 6). Un disciple doit connaître la parole de Dieu, la Bible qui est pour lui une clé pour le succès dans ses entreprises (Josué 1 : 8).
6. Il est engagé dans la vie de prière : La parole de Dieu demande aux chrétiens de prier sans cesse (I Thes. 5 : 17)
7. Il est engagé dans le don financier : La Bible demande aux chrétiens de donner régulièrement de l’argent pour soutenir l’œuvre de Dieu. Donner est un moyen de participer à la bénédiction de Dieu.

Publié le 11/09/13 à 23:03:05
Lue 880 fois

Commentaires

Developing Leader's Capacity and Consultancy                                alt=

DLC

4 Abonnés
www.dlc-rdc.com

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060