L’autorité du chrétien

L’autorité du chrétien

Par Pasteur Guy Roger DANGI

La Bible déclare que les chrétiens sont des nouvelles créatures (2 Corinthiens 5 : 17). En tant que tels, ils ont une identité et une autorité différentes du commun des mortels. Cette autorité doit être connue et exercée.

1. Qu’est-ce que l’autorité ?
L’autorité est le « droit ou le pouvoir de commander, de se faire obéir. » on n’exerce pas l’autorité par ses propres moyens mais parce qu’on la reçoit de quelqu’un. Un policier debout à un carrefour représente l’autorité de l’Etat. Bien que les véhicules soient plus puissants que lui, ils doivent s’arrêter à son ordre parce que le policier a le droit légal de se faire obéir. Sa tenue (ou sa carte) de policier lui donnent ce droit.
Une autorité est un représentant de Dieu ou d’une autorité plus élevée en dignité. L’autorité vient de Dieu, la source de toute autorité. Avec l’autorité de Dieu, le chrétien fait des choses qui sont au-dessus de sa capacité humaine. Il est comme un policier qui peut se faire obéir parce qu’il représente Dieu.

2. L’homme et l’autorité de Dieu :

a. L’homme avait reçu l’autorité de Dieu au commencement
« Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel… » (Genèse 1 : 26)

b. L’homme avait perdu l’autorité donnée par Dieu
Le péché a enlevé à l’homme l’autorité de Dieu. La Bible dit :
« Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu… » (Rom. 3 : 23)
Lorsque l’homme a péché, il a perdu son autorité. La création qu’il devait gouverner s’est révoltée contre lui.

c. Satan avait usurpé l’autorité perdue par l’homme
Quand l’homme a perdu son autorité, Satan s’est mis à dominer à sa place en usurpateur. Satan montra à Jésus les royaumes du monde et dit :
« Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux. » (Luc 4 : 5-6)
Satan est un usurpateur car Dieu ne lui avait pas donné l’autorité sur la terre.

d. Jésus est venu restituer à l’homme l’autorité que ce dernier avait perdue
En mourant à la croix à la place des pécheurs, Jésus a payé le prix du péché d’Adam qui avait privé l’homme de son autorité. Il a ainsi eu le droit de recevoir de Dieu l’autorité perdue dans le jardin d’Eden.
Jésus a reconquis l’autorité de gouverner à la croix mais il est allé la récupérer entre les mains de Satan dans le séjour des morts. Après sa résurrection, il a dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 : 19)

e. L’autorité de Christ été donnée à l’Eglise :
Jésus avait promis de donner à Pierre les clés du royaume des cieux : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que lieras sur terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux. » (Matthieu 16 : 19)
Avant de mourir, il a donné à ses disciples l’autorité sur les esprits impurs : « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Luc 10 : 19)
L’Eglise est définitivement placée dans une position de victoire par rapport à l’empire du diable. Jésus a dit : « … Je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle. » (Matthieu 16 : 18)

3. Domaines dans lesquels le chrétien exerce son autorité

Les chrétiens ont reçu l’autorité de Jésus et l’exercent dans les mêmes domaines que Jésus quand il était en chair sur terre :
a. La nature : Jésus parlait au vent et à la mer et ils lui obéissaient (Marc : 4 : 39) ; Il prononça une parole qui sécha un figuier (Marc 11 : 12-22) Le Seigneur a dit qu’en son nom, nous saisirons des serpents (Marc 16 : 18)
b. Les esprits impurs : Jésus a donné à tous ses disciples le pouvoir de chasser les esprits mauvais (Luc 10 : 19 ; Marc 16 : 17)
c. Les œuvres du diable : Avec l’autorité, on peut briser le pouvoir des œuvres du diable, les fétiches, les malédictions, les condamnations…
d. Les circonstances : Jésus a dit que par la foi, nous pouvons déplacer les montagnes (Marc 11 : 23) Les montagnes ici symbolisent les situations difficiles ou impossibles, les obstacles naturels ou spirituels.

3. La source de l’autorité du croyant

L’autorité du croyant vient de son identification avec Jésus-Christ par la foi. Voici comment le chrétien s’identifie avec Jésus :
a. La nature du chrétien
L’autorité du chrétien vient en premier lieu de sa nature divine. La Bible enseigne que le chrétien est participant à la nature divine :« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise… » (2 Pierre 1 : 4)
La nature divine dans le chrétien lui permet de dominer sur tout ce qui a une nature inférieure.

b. La citoyenneté du chrétien
Le chrétien est un citoyen du royaume du Fils de Dieu. la Bible dit en effet que : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. » (Colossiens 1: 13-14)
Avant d’être chrétien, nous appartenions au royaume des ténèbres, maintenant, nous sommes dans le royaume de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Le fait d’être citoyen de ce royaume, nous donne une autorité sur ceux qui sont dans le royaume de Satan.
L’autorité est hiérarchique. Nous devons la recevoir de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est dessus de nous. Pour la recevoir, nous devons être soumis à cette autorité supérieure :
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » (Jacques 4 : 7)
Il est important de se soumettre et d’obéir à l’autorité supérieure pour être obéit par les inférieurs. La victoire sur le diable commence par la soumission à Dieu.

4. Les instruments pour exercer l’autorité

Un policier a une tenue, une carte et un ordre de perquisition pour exercer son autorité. Un chrétien a aussi des choses, en dehors de son identité et sa position spirituelles qui lui permettent de se faire obéir :
a. Le nom de Jésus :
La Bible enseigne que tout genou fléchi devant le nom de Jésus (Philippiens 2 : 11) Ce nom est l’arme officielle et universelle pour combattre Satan et son empire.
b. Le sang de Jésus :
La Bible déclare qu’ « ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau » (Apocalypse 12 : 11) Le sang de Jésus représente la vie juste et victorieuse de Jésus dans le chrétien, c’est la tenue dont le chrétien se revêt avant de se tenir devant l’ennemi. Les enfants d’Israël qui avaient mis le sang de l’agneau de pâques sur leurs portes n’avaient pas été tués par l’ange de la mort.
c. La parole de Dieu :
Dans Ephésiens 6 : 17, il est écrit que la parole est l’épée de l’Esprit. L’épée chez les romains était le symbole de la plus haute autorité. C’est par la parole que Jésus vaincu le diable au désert.
d. Notre parole :
La parole est l’instrument par excellence par laquelle l’autorité est exercée dans le monde spirituel. «… ils l’ont vaincu à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage » (Apocalypse 12 : 11) Le Seigneur Jésus nous a appris à prononcer des paroles d’autorité pour déplacer les montagnes (Marc 11 : 22-23)

Conclusion
Le chrétien doit réaliser qu’il a une autorité qu’il doit exercer. Jésus est en effet venu pour restaurer l’homme qui avait perdu ses les richesses et avantages qu’il avait lors de sa création. Parmi les choses que l’homme retrouve après son salut, il y a son autorité, le droit d’être obéit. Le chrétien doit aussi savoir comment conserver et augmenter cette autorité.

Publié le 09/07/13 à 08:29:06
Lue 843 fois

Commentaires

Developing Leader's Capacity and Consultancy                                alt=

DLC

4 Abonnés
www.dlc-rdc.com

Adorer Dieu
Publicité
betsaleeltech.com
Free Byte
annuairechretien.com
photo-libre.fr
abbapere.net v2.1a.09/2014 By Ir Fabrice MULUMBA |contact@abbapere.net|+243 999 179 060